À propos

 

Louis-Léopold Boilly, Les amateurs d'estampes
Louis-Léopold Boilly, Les amateurs d'estampes

Et certes si plusieurs personnes de qualité, qui ont de l’esprit, aussi bien que des richesses, sçavoient le plaisir que donnent les belles Estampes, lesquelles contiennent presque tout ce qu’il y a de plus considerable dans les ouvrages exquis des plus grands Peintres & Sculpteurs qui ont vescu en divers siecles, il est certain qu’il ne s’en trouveroit pas assez pour contenter leur curiosité.

Michel de Marolles, Catalogue de livres d’estampes et de figures en taille douce. Paris : chez Frédéric Léonard, 1666.

 

Dürer, Callot, Rembrandt… Ces trois artistes  qui ont marqué l’histoire de l’art par leurs œuvres singulières ont également pratiqué l’estampe, image multiple dont l’inventivité n’a d’égal que ses possibilités de rayonnement. Le Département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France peut s’enorgueillir de conserver l’intégralité des œuvres des graveurs les plus importants d’Europe mais également, et souvent, des tirages exceptionnels des grands chefs-d’œuvre de l’estampe.  Chose peut-être moins connue, il conserve également de très nombreux dessins en lien avec l’estampe, qu’ils soient préparatoires à une gravure ou témoins de l’activité d’un peintre-graveur.

Mais une telle richesse ne prend tout son sens que si elle est mise en valeur. L’estampe et le dessins anciens ont besoin d’être mieux connus du grand public, de l’amateur comme de l’historien d’art. Ce blog propose donc d’en redécouvrir les grands aspects.  Il se veut le lieu de diffusion et de relais de la recherche sur ces deux médiums, à la BnF comme à l’extérieur. Il consistera à publier des articles sur les fonds conservés, en relation avec l’actualité du service et de la recherche sur ces sujets (expositions, publications…). Il espère rencontrer les amateurs d’estampes et susciter la curiosité et l’engouement d’un public plus vaste pour un art dont l’importance historique n’est plus à démontrer.

Le carnet est porté par le service de l’estampe ancienne de la Bibliothèque nationale de France. Les articles seront écrits par l’ensemble de l’équipe ainsi que par des chercheurs amis ou des lecteurs invités.

Nous vous souhaitons bonne lecture et plaisir des yeux!

2 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Oui, passionnante lecture pour tout un chacun quel que soit son département d’appartenance, comme le sont vos riches et si originales collections !
    Lydie.

  2. Bravo à tous pour cette initiative qui va créer du lien autour des collections du département. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des articles déjà publiés.
    Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *