Salon de l’estampe : les fables du paravent

Peintre et dessinateur ornemaniste, Pierre-Josse Perrot est l’auteur de nombreux décors de pièces de théâtre et cérémonies royales ainsi que de cartons pour les manufactures de tapisserie des Gobelins et de la Savonnerie.

Perrot

Le paravent dont le projet est exposé ici fut réalisé, à la manufacture de la Savonnerie, en 1740, pour la salle à manger intérieure du roi à Fontainebleau. Le Journal du Garde-Meuble de la Couronne le décrit ainsi : « Six feuilles de paravent d’ouvrage de laine de la Savonnerie, fonds chamois, dessein d’Oudry et de Perrot ». Perrot reprend en effet des études du peintre Jean-Baptiste Oudry sur le sujet de la fable et les insère dans des cartouches, au milieu d’un décor de rinceaux, arabesques, berceaux, motifs floraux et grotesques.

De gauche à droite, on reconnaît les fables suivantes : Le Corbeau et le renard, Le Cerf et la vigne, Le Coq et la perle, Le Renard et les raisins, Le Coq et le renard, Le Renard et la cigogne.

 

Pierre-Josse Perrot (1678 ?-1750)
Six feuilles de paravent sur les Fables d’Esope
1739
Crayon et encre brune, lavis de couleurs, gouache
40 x 64,3 cm
Prov. : fonds Robert de Cotte (Robert de Cotte, 2256a), acquisition 1811
Bibliographie : Peter Fuhring,
Designing the Décor, French drawings from the eighteenth century, catalogue de l’exposition, Lisbonne, octobre 2005-janvier 2006, Lisbonne, 2005
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie
HA-18 (A, 1)-FT 4


Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Zoom sur une œuvre and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">